Management
Comment manager sereinement son équipe dans un contexte devenu particulièrement complexe. C’est en adoptant la posture de Manager-Coach que le manager deviendra un leader de la transformation.
Développer l’autonomie de ses collaborateurs lui permettra de mobiliser et susciter leur l’enthousiasme !
Notre programme s’articule autour des domaines clés du management : la communication, le leadership et le management d’équipe. Apprendre les techniques de communication et développer ses soft skills, mais également accompagner son équipe dans l’atteinte de ses objectifs !
C’est grâce à l’acquisition d’une « maturité managériale » que l’entreprise mobilisera toute l’énergie nécessaire à sa réussite.
Valoriser ses forces
Développer ses talents et son potentiel singulier de manager permet de s’inscrire durablement dans une dynamique de réussite et d’accomplissement.
Ce processus, attentif aux aspirations profondes, répond à la demande de sens et au besoin fondamental d’être utile et de contribuer positivement à l’entreprise.
La démarche est attentive à détecter et valoriser les « forces » spécifiques du manager, ses leviers de réussite et à l’inviter à se les approprier pleinement et les déployer.
Gestion du stress et équilibre
Afin de lutter contre le stress et éviter le burn out , il devient indispensable de minimiser les effets négatifs du stress en identifiant les mécanismes, en détectant les signes avant-coureurs et en mettant en place des actions préventives et/ou correctives.
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Cette démarche permet de maintenir son équilibre et son energie en déployant ses propres ressources tout en acquérant différents outils antistress.
Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier et développer les émotions qui vont permettre un meilleur relationnel.
Il s’agit donc d’utiliser ses émotions dans un but constructif et positif, afin d’interagir de manière harmonieuse avec les autres. Pour y parvenir il est essentiel d’avoir conscience de ce qui se passe en soi et de mieux se connaître.
Les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés, mais plutôt des capacités apprises que vous pouvez développer.
La Communication Non Violente (CNV)
La Communication Non Violente (Marshall B. Rosenberg) désigne un ensemble de techniques de communication aidant à transformer les conflits potentiels en dialogues paisibles. Elle permet de vivre des relations plus positives et harmonieuses.
Elle s’appuie sur l’expression simple et sincère de nos besoins et nous permet d’entendre et de comprendre simplement et sincèrement les besoins des autres – même s’ils sont exprimés par des mots qui peuvent sembler une critique, un jugement moral ou une attaque.
Il s’agit d’un processus apparemment simple mais qui est en fait profond et puissant.
Gérer les conflits
Les conflits peuvent vite rendre le climat relationnel invivable et pourtant les conflits sont inhérents à toute relation et à tout groupe parce que vivre ensemble et communiquer, c'est compliqué.
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C’est pourquoi plutôt que de les ignorer ou les craindre, il est bon de les regarder en face et de les gérer. Les conflits permettent l’échange de point de vue et c’est en adoptant les bons comportements que la communication peut se transformer de manière positive et constructive. Les conflits peuvent ainsi être considérés comme des leviers d’évolution.
Relation à l’accueilli
Accueillir une personne implique pour le professionnel de pouvoir identifier de manière précise la demande, les besoins implicites exprimés par l’accueilli et ainsi pouvoir l’orienter.
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Parce qu’il n’est pas toujours aisé de se situer en tant que professionnel, représentant de son établissement, face à des usagers qui sollicitent sur des problématiques souvent très personnelles, il est important que les accueillants développent des savoir-faire et savoir-être adaptés aux divers postes d’accueil.
Il s’agit également de prendre du recul sur son mode de relation et de gérer les situations d’agressivité afin de créer une relation de confiance avec l’accueilli.
Interculturalité
Secteur social, public, associatif ou hospitalier
Le rapport au monde est différent selon les cultures. Ce qui correspond à une norme ici ne correspond absolument à aucune autre norme ailleurs ou bien même implique un autre décodage.
Un phénomène ethnocentrique se met en place dès qu’on perçoit une personne différente de nous. Nous la percevrons toujours à travers notre propre filtre, ce qui implique des malentendus et des blocages.
Comprendre l’autre signifie se décentrer de soi-même et connaître les outils de base de la relation entre-cultures.